Création de site web

Présentation du service de création de sites.

Créer un site web

Pour créer un site web responsive selon vos besoins et envies j'utilise principalement le langage HTML5 et CSS3 soit via un CMS (gestionnaire de contenu) tel que Wordpress, Pluxml, soit à partir d'un template Bootstrap 3 ou en codant la totalité du site.


Nous devrons déterminer ensemble vos besoins et vos envies pour que je puisse vous proposer le service adapté. L'hébergement du site se fera sur un serveur mutualisé de Planethoster qui offre de bonnes performances. La location du nom de domaine* de type ".fr", ".com", ".org"... se fera pour une durée d'un an, sous la forme que nous aurons validée ensemble (ex : www.monsite.fr ou www.mon-site.fr).

Il existe deux types de site, statique ou dynamique. Un site statique ne présente aucune interaction avec l'utilisateur, c'est une vitrine virtuelle qui présente une activité, une location saisonnière ou tout autre contenu (vidéo, musique, document). Vous êtes actuellement sur un site vitrine et chaque personne qui s'y connecte, voit le même contenu

Un site dynamique propose des interactions avec l'internaute, la possibilité de s'enregistrer pour commenter un article sur un blog, ou bien de créer un compte dans une boutique en ligne ou encore de participer à un forum. Ce type de site utilise une base de données qui va générer une mise en page en temps réel, à partir des critères indiqués par l'utilisateur. C'est le cas des sites de E-commerce (boutique en ligne) qui proposent un affichage par catégories, couleurs, prix...

L'avantage d'un CMS (gestionnaire de contenu) c'est de pouvoir disposer d'un seul site regroupant les types statique et dynamique. En vous connectant à la partie administration du site vous avez la possibilité de choisir quel type de page afficher (ex : article d'un blog ou page statique), de créer un E-commerce avec des extensions comme par exemple Woocommerce pour Wordpress, d'activer ou non la publication de commentaires et de gérer des utilisateurs avec différents degrés d'autorisations pour leur permettre de modifier le contenu du site ou non. Les extensions ou plugins apportent des fonctions supplémentaires au CMS telles que la mise en place de sauvegarde automatique, ou bien des fonctions de sécurité, ou encore des modifications d'apparence.

Mais qui dit plus de fonctions, plus de possibilités, dit aussi plus de ressources consommées du côté du serveur et un chargement plus long du site. En effet le langage utilisé par les CMS et celui utilisé par les sites plus "classique" ne sont pas les mêmes.

* Le nom de domaine est l'adresse à laquelle trouver votre site. C'est une suite de caractères que l'on retient facilement et en rapport avec votre site. Par exemple vous souhaitez un site présentant votre activité d'artisan boulanger, le nom de domaine "www.boulangerie-du-bonheur.fr" sera plus adapté que "www.monsieur-intel-artisan-boulanger-boulangerie-du-bonheur-dans-les-deux-sevres.fr"... Le nom de domaine remplace l'adresse IP du site qui elle se présente sous forme de chiffre, comme par exemple 173.194.67.94 qui est l'adresse IP du moteur de recherche Google (copier/coller dans votre barre d'adresse). Le nom de domaine est là pour simplifier la vie de l'internaute!


Quelques détails sur la création de sites

HTML5 / CSS3 et PHP

J'utilise essentiellement les langages HTML5 pour le contenu, le CSS3 pour la mise en forme et le PHP pour les formulaires de contact.

Le langage HTML est interprété par votre navigateur web (Safari, Firefox, Internet-Explorer...), c'est le squelette d'un site. Il est nécessaire pour ajouter du contenu à votre site.
Le langage CSS est utilisé pour donner forme à un site. Il permet de modifier les couleurs, l'aspect des textes, des images ou encore du fond d'écran.
Le PHP est un langage de programmation informatique qui permet de dialoguer avec le serveur sur lequel est installé le site. Très puissant et complexe, il permet par exemple de créer des forums.

Bootstrap 3

Pour la construction d'un site via Bootstrap, j'utilise des templates libres que je modifie pour leur donner la forme qui vous convient.

Un site responsive sera utilisable aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone et toutes ces fonctions seront disponibles quelle que soit la taille de l'écran.
Principalement codés en HTML et CSS, les sites Bootstrap sont rapides et peu volumineux. Ils sont idéals pour des sites de type vitrine.
Bootstrap est comme un puzzle. On choisit les éléments que l'on veut utiliser en sachant que chaque pièce de ce puzzle viendra s'imbriquer parfaitement dans les autres.

CMS

Lors de l'utilisation d'un CSM, j'utilise les technologies disponibles dans le CMS avec l'ajout d'extensions si besoin.

Pluxml est un gestionnaire de contenu (CMS) développé par une équipe française et bénéficie d'une communauté francophone. Il n'utilise pas de base de données, ce qui le rend léger et rapide.
Wordpress est le CSM le plus puissant qui existe et bénéficie d'une très grande communauté internationale. Il existe de nombreuses extensions à ce gestionnaire de contenu qui permet de pratiquement tout faire. Il est aussi très gourmand en ressources et doit être installé obligatoirement avec une base de données.
Il existe bon nombre de CMS autres que Wordpress et Pluxml. Je commence à peine à découvrir Joomla mais il me sera difficile de tout maîtriser, c'est pourquoi j'en ai choisi deux.

Quelques mots

Créée en 2015, Direct Sur Le Web vous propose des services de création et d'aide à la création de sites web, ainsi que des formations à internet ou à l'utilisation d'un ordinateur (tablette, smartphone) ou encore d'un logiciel.

Adresse

Direct sur le Web
Croix du Rhun - Borvran
56360 Locmaria
Tel: 06 52 18 81 75